Vous prenez la route avec votre véhicule ? Alors vous êtes tenu d'être assuré. Heureusement, d'ailleurs, car vous-même, vos passagers et votre véhicule serez ainsi mieux protégés en cas d'accident. Votre courtier en assurances se fera un plaisir de vous conseiller en la matière !
Tout véhicule qui circule sur la voie publique doit être légalement couvert par une assurance. La Responsabilité Civile couvre les dommages matériels et corporels que vous, ou un conducteur de votre véhicule, pourriez causez à des tiers.
Cette assurance n’intervient pas lorsque vous êtes en droit, c’est-à-dire victime, par exemple, d’un autre usager de la route. Votre assureur peut mandater un expert pour évaluer ces dégâts mais c’est bien la RC de la partie adverse qui interviendra.
La loi prévoit un nombre de modalités minimales auxquelles votre RC doit répondre. Cependant, les assureurs peuvent également proposer des couvertures plus étendues et répondre à vos besoins de particulier.
Garanties complémentaires à la RC Auto, ces couvertures peuvent être souscrites pour compléter l’assurance de votre véhicule de manière optimale.
Souvent appelée omnium complète, cette assurance couvre généralement les dégâts matériels et dommages propres au véhicule causés par vous. Les autres couvertures sont l’incendie, le vol et la tentative de vol, les catastrophes naturelles, le bris de vitre et les collisions avec des animaux.
Vous pouvez choisir la version allégée appelée mini-omnium où seules les garanties incendie, vol, bris de vitre, catastrophes naturelles et heurts avec les animaux sont incluses. Les dommages que vous causeriez à votre véhicule ne sont pas compris dans ce dernier cas.
Votre RC Auto obligatoire et votre omnium ne protègent pas le conducteur impliqué dans un accident. Pour être indemnisé, il faut que l’assureur du responsable soit connu. Ce n’est pas toujours le cas lorsque vous avez un accident seul ou que le responsable est en fuite ou insolvable. Afin d’assurer vos propres blessures ou celles de la personne qui conduit votre véhicule, vous pouvez souscrire une assurance conducteur. Les frais de santé peuvent vite s’avérer élevés et ce complément de garantie vous évitera les soucis financiers, que vous soyez en droit ou en tort. Analysons ensemble votre situation.
Votre véhicule est en panne ? un accident de la route ? Notre assistance est présente en cas de vol, tentative de vol, incendie, panne ou accident de la route, 7j/7 et 24h/24. Le réseau d’assistance le plus étendu au monde. Il est possible d’élargir la couverture à l’assistance en voyage et à la maison pour vous et votre famille.
L'assurance protection juridique permet de vous fournir une assistance par des juristes de la compagnie d'assurances. En cas de litige suite à un accident de la circulation, elle prend en charge les frais d'honoraires d'avocats, d'experts, etc. ainsi que les frais de justice et de procès si ceux-ci vous incombent.
Cette assurance permet de défendre vos intérêts dans le cadre d’un conflit juridique lié à votre véhicule. Parcourons ensemble vos droits et devoirs.